7 janvier 2008

A serie of unfortunate events

C'est par un dimanche qui lentement s'ensoleillait que nos deux voyageurs entreprirent d'aller visiter le village de Blair Atholl. Une révision rapide du guide Michelin promettait un village pitoresque des Highlands, peuplé de sympatiques villageois, supervisé par un actuel Duc et son chateau toujours en fonction. Ce qui est de plus remarquable, c'est que le dit Duc est le seul qui possède encore le droit d'avoir sa propre armée, les Black Guards...

Je disais donc, que c'est par ce radieux dimanche que nos voyageurs se sont harduement tiré du lit, ont déjeuné et ont épaulé leur sacs à temps pour ne pas rater le seul train qui les mènerait vers ces cîmes enneigées. La route fût très agréable, le paysage changeant enchantait nos héros alors que la distance qui les séparait des Highlands diminuait. Ce n'est qu'après 2 heures et demi que le train s'immobilisa sur le quai de Blair Atholl et que nos aventuriers descendirent. En fait, ils fûrent les seuls, certains d'entre vous n'hésiterait pas à dire que c'est de mauvaise augure, mais soyez rassuré, le soleil au zénith, la neige sous les souliers, ça aurait pris beaucoup plus pour les décourager.

Cependant, tout semblait indiquer que le village était paralysé par la neige: dans l'hotel où nos voyageurs rentre se renseigner, le tableau de clef est trop bien garni, la réceptioniste nous regarde avec un oeil stupéfait et nous informe que tout sera fermé... C'est a ce moment que je doit vous informer que le prochain train qui se dirrige vers le sud et qui arrète a Blair Atholl arrive a 5h45. Plutôt malheureux.

Sans tout de même se décourager, nos amis entreprennent alors de profiter le la belle journée et de la passer à découvrir le paysage pitoresque qui s'offre a eux. Chanceux dans leur malchance, ils visitent la cour du chateau, le jardin d'Hercule, trouvent des Highland Cows (grosses vaches avec un toupet et des grosses cornes) et des chevaux. Même alors qu'ils se retrouvent épuisé par leur longue marche, ils trouvent un salon de thé ouvert et finalement le pub du village. C'est enfin après une bonne journée loin de la ville que nos héros embarquent dans le train de 5h45, arrivé à 6h, ils n'ont qu'un transfert a prendre a Stirling pour se rendre a Edinburgh, enfiler des pantoufles et sirotter une bonne tisane.

J'aimerais vraiment vous dire que cette belle journée se termine maintenant et que nos aventuriers retournent joyeusement au bercail sans embûches, ce serait beaucoup plus agréable pour vous et aussi plus simple pour moi qui commence a trouver le style choisi plutôt lourd... Malheureusement, le titre du billet décrit une série et fidèle, je me doit de tout raconter les faits.

Les faits, les voilà:

Comme mentionné plus haut, le train de 5h45 est arrivé à 6h00. Ce n'est qu'après être débarqué à Stirling que nous avons appris que le 15minutes de delay nous avait fait manquer notre autre train pour Edinburgh. Guidé par un employé de Scotsrail, nous avons attendu 30min le prochain train pour Glasgow et de Glasgow, nous devions prendre le train pour Edinburgh. De Glasgow, nous avons dû attendre 30min pour le train pour Edinburgh et une fois en route, nous avons appris que le service se terminais a mi-chemin et qu'un bus completerait la route. Tout un bus c'était, poussièreux et manuel en plus, et le chauffeur, un dimanche soir, était pu trop sûr de savoir conduire manuel... Après avoir étouffer et avoir fait faire des "salut chinois" à une cinquantaine de Scots et 2 québecois, on était enfin en route.

En fait, on est arrivé chez nous a 11h00, plutôt épuisé... Mais! on a quand même de très belles photos.