20 novembre 2007

Eating a wee bit

Bon c'est fini les miniposts.

Je vous avais promis de parler de la bouffe d'ici, et comme je n'ai qu'une parole, voilà!

Bon, une chose a savoir quand tu t'en va dans un pays inconnu c'est de savois c'est où que t'achète ta bouffe. Je pense qu'on a jamais su vraiment si il y avais des épiceries comme chez nous au Japon, mais ici, on en a trouvé.

Ici, tu vas pas au Provigo, au Loblaws ou au Metro (etc); c'est plutôt au Tesco, Saintsbury ou au M&S. Le concept est le même ici que chez nous: allée des fruits et legumes, conserves, sauces, etc. J'ai trouvé 2 différences majeures:

1- Ici, les marques maison sont beaucoup plus fortes (50% des produits au Saintsbury sont de la marque Saintsbury et j'ai vu du vin de marque Tesco au Tesco)

2- Les épiceries vendent vraiment n'importe quoi (Alors que j'était surpris de voir un xbox 360 au Loblaws a Montreal, M&S à sa propre ligne de linge qui est quand même très potable)

Ensuite, si on regarde le contenu mangeable des épicerie. Les brits sont très fort sur les oeufs "free range" (petites poules libres dans l'enclos), si tu prends les oeufs pas free range, tu sauve 10p mais tu vas en enfer. Tout leurs aliments son très bien étiquetés avec la quantitée est la pourcentage de l'apport quotidien bien visible. Certaines choses manquent cependant. Bon, il y a du beurre de peanut, mais pas du Kraft,en fait le seul pruduit de Kraft qu'on a vu, c'est le Kraft Diner. C'est dûr de se procurer du tofu, et si tu en trouve, c'est du free-range bio équitable, comme si il fallait être un hippi militant pour manger du tofu... Pas beaucoup de variétées de viandes: Brittish beef, Scottish beef, Brittish chicken, Scottish chicken, rarement du veau et pas vraiment de porc. C'est la même chose pour le fromage: brie, emmental (si t'es chanceux), un peu de mozzarella, et 15 sortes de cheddar dont un Canadien (yeah!).

Les prix sont pas les mêmes, alors ce qui est un repas écono chez nous, n'est pas nécessairement écono ici. Pis les prix varient beaucoup d'une place à l'autre... le best, c'est de faire ton épicerie a 2 places et de chasser les aubaines (Caro aime bein ça, pour vrai).

C'est quand qu'on parle fast food que c'est vraiment fort ici. Pas loin de chez nous, il y a le Potatoland, là où l'on peut s'acheter une patate au four avec du cheddar, de la crême sûre et des oignons verts comme si c'était une poutine à la Banquise. Il y a bien sûr le traditionnel "Fish n' Chips" et il faut noter qu'ici, des chips, c'est pas des croustilles, c'est des frites. Les croustilles, c'est des crisps. Chaque stand de "Fish n' Chips" qui se respecte sert aussi une variétée de malbouffe "deep fried". En passant du "Deep-Fried Hamburger" jusqu'à la légendaire "Deep-Fried Mars Bar"... J'ai mangé du Fish n' Chips à Londres, mais j'ai pas eu le courage (ou le coeur) d'essayer les autres creations.

Finalement, je ne pouvais pas parler de la bouffe en Écosse sans glisser un mot sur le Haggis. Le Haggis c'est une grosse saucisse d'abat et d'épices, certain en rafollent, certain en ont peur. Quelqu'un m'a décrit ça comme étant un gros boudin, alors je suis pas inspiré. Malheureusement, je n'ai pas eu la chance (ou le courage) d'y goûter, peut-être à cause de l'histoire du boudin, mais dès que j'essaye, je vous en parle.

Dans les semaines qui suivront du moins...